Créer et Transmettre, informations sur le digital

Site de Laurent Kaczmarek

Formateur à la Fabrique du Numérique en Nouvelle-Aquitaine

Accordez le digital à votre stratégie

Les bonnes pratiques de la stratégie digitale


Application de restaurant (burgers) créée sans code avec GoodBarber

La stratégie digitale et l'accompagnement de projets numériques ont été au coeur de mon activité de consultant de 2018 à 2021 à La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine).

La présence digitale, levier de communication

Au cœur de votre communication en ligne, le site web représente évidemment un maillon essentiel. Aujourd’hui, il constitue le point de convergence d’un écosystème digital : blog, newsletter, réseaux sociaux, système d’information interne… Il doit être pensé en articulation avec les différentes composantes que vous utilisez ou envisagez.


Si WordPress fait tourner 33 % des sites web dans le monde (source : W3Techs, 2019), il faut savoir qu’il existe d’autres solutions.

Sachez aussi que le digital, c’est bien plus que le site web : application, présentation interactive, vidéo, sans parler des nombreux outils de gestion et de travail collaboratif.

 

Pour votre communication digitale misez sur des contenus soignés. Par exemple, un blog d’entreprise bien conçu favorise le référencement et le partage sur les médias sociaux. Optez pour des reportages sur les hommes et femmes qui font votre entreprise, des témoignages… Avec une communication humaine et incarnée, racontez une histoire et vous trouverez de nouveaux clients.

Le marketing digital au service de vos ventes

Le domaine du marketing est profondément affecté par le digital. Obtenir des prospects, des leads et des conversions nécessite de mettre en œuvre des outils digitaux complexes permettant de toucher votre cible de manière fine et personnalisée. Cela passe par un gestionnaire de relation client performant et intuitif, connecté à votre site web. Sur les réseaux sociaux, privilégiez le recours à un community manager professionnel qui partage des contenus soignés (montages graphiques, infographies pédagogiques, vidéos). L’e-mailing et les newsletters restent un canal efficace, d’autant plus que les solutions d’automatisation sont de plus en plus performantes. Et pourquoi ne pas proposer à vos cibles des contenus numériques informatifs, tels qu’un livre blanc qualitatif ? Il s’agit en effet d’une des solutions de l’inbound marketing, qui consiste à faire venir les clients potentiels à soi.

 

De manière générale, suivre les statistiques et disposer d’outils de mesure et d’indicateurs de performance permet d’affiner votre stratégie, à travers de nouveaux leviers d’action.

 

Notons aussi que le webmarketing s’appuie de plus en plus sur des actions automatisées reposant sur des comportements précis. De plus, les outils numériques s’interconnectent entre eux avec les API (interfaces de programmation d’application qui donnent un accès technique à un service en ligne) et Zapier (service d’automatisation reliant plusieurs outil digitaux).

Le digital pour la gestion

Des logiciels pilotent votre volet commercial (CRM). D’autres facilitent votre travail et votre organisation (ERP) en centralisant l’ensemble des dimensions de l’entreprise. Les bases de données sont incontournables mais doivent être soigneusement réalisées. Un intranet peut faciliter votre gestion de données métier.

 

De nombreux services digitaux se placent au service de votre productivité. Les nouvelles technologies offrent énormément de ressources pour la gestion d’entreprise !

Elaborez votre stratégie digitale

Les stratégies digitales qui fonctionnent ne sont pas celles qui sont dupliquées partout sur le même modèle mais plutôt celles qui respectent votre identité et vos valeurs.


Elaborer un projet de transformation numérique ouvrira de nouveaux débouchés à votre entreprise et optimisera l’utilisation de ses moyens.

 

Et n’oubliez pas qu’il existe des aides publiques au numérique. Profitez-en !

Share by: