Quel est le travail d’un freelance
en référencement ?

Quel est le travail d'un freelance en référencement. Un prestataire de La Rochelle explique.

Vous voulez améliorer votre référencement naturel ? Votre entreprise a donc besoin d’un freelance en référencement. On parle souvent de SEO (search engine optimization). Découvrez donc le travail de ce spécialiste du web et des moteurs de recherche.

Un spécialiste du référencement
analyse en détails votre site

Fondée par un freelance en référencement, Créer et Transmettre se situe à La Rochelle et propose ses prestations dans des zones tels que Rochefort, Aigrefeuille, Niort, Saintes, La Roche-sur-Yon, Luçon et par des moyens de communication à distance.

Besoin d’un audit ou d’une autre prestation référencement ?

Contactez-moi au 06 86 35 12 20 !

Un spécialiste du référencement effectue un audit précis et méthodique de votre site web. Voici les points sur lesquels portent une analyse de base. Celle-ci peut vous permettre de vous placer dans les meilleures places des résultats de recherche, ce qu’on appelle le positionnement.

Les balises title sont importantes. Freelance en référencement à La Rochelle

Title

La balise title est essentielle. Elle indique au moteur de recherche le contenu de la page. Un title doit comporter 70 caractères et des mots-clés pertinents. Il doit être orienté vers une ou plusieurs requêtes particulières. C’est vraiment le premier point qu’il faut optimiser pour gagner en trafic et ce n’est pas cher. Sachez aussi que les balises « meta name=title » que l’on trouve parfois s’avèrent inefficaces.

Meta-description

Les « meta-description » sont les descriptions d’une page dans les résultats de recherche. Elles doivent inciter au clic et être uniques. Si elles sont absentes, les moteurs de recherche se débrouillent pour proposer une description des sites pas toujours adaptée. La longueur idéale est comprise entre 200 et 300 caractères. Pour savoir comment la rédiger, faites appel à un prestataire SEO freelance. Cela vous aidera à gagner des clients.

Arborescence

Les menus de votre site web doivent être conçus pour favoriser le référencement naturel. Si votre arborescence, c’est Accueil, Entreprise, Produits, Actualités, Contact, sur quoi vous positionnez-vous ? Les accessoires pour la manucure ou les panneaux solaires ?

h1

Le h1 est le titre de la page. C’est la traduction d’un title pour un lecteur humain. Il doit être unique pour chaque page. On voit souvent des h1 absents ou plusieurs h1 par page, en raison d’une mauvaise conception des sites internet.

h2-hn

Les h2-hn sont les niveaux de titres inférieurs, les sous-titres. C’est là qu’il faut mettre des mots clés pertinents, cela fonctionne bien. Il faut aussi respecter la structure logique h2, h3, h4 et éviter les h2 dans la barre latérale, le menu…

Maillage interne

Veillez à donner des liens internes à vos pages en proportion de leur importance. Il ne faut pas qu’il y en ait trop, surtout sur les petits sites. Trop de blogs comportent des widgets qui démultiplient des liens répétitifs, génèrent des pages inactives et nuisent aux bonnes. Travaillez la cohérence des liens et veillez à ce qu’ils conduisent sur une thématique proche. C’est très important.

Strong

L’attribut strong met en évidence un élément de contenu important. Ce serait dommage de se priver d’insister sur la cohérence sémantique de votre page.

Alt des images

L’attribut alt des images est utile pour le référencement et ce d’autant plus si l’image cache un lien. Profitez-en pour placer des mots clés, sans suroptimiser et en les diversifiant.

URL

Si possible, le mot clé principal doit être dans l’URL (adresse web) de la page. Pour cela, il faut utiliser la réécriture d’URL. Cette dernière ne doit pas être une suite de chiffres… Par ailleurs, savez-vous qu’il ne faut pas mettre de tiret bas (underscore) dans les URL ?

Textes

Ils doivent être rédigés dans une logique de référencement naturel (sur une ou plusieurs requêtes) en utilisant les mots-clés visés et le champ lexical en lien avec ceux-ci. Ce point est essentiel. Le contenu de qualité représente le cœur de l’expertise de Créer et Transmettre.

Longueur des contenus.

Les pages doivent autant que possible comporter au moins 3 500 signes de contenus. Notez que les pages comprenant suffisamment de contenus (dans la zone principale) génèrent en moyenne 4,5 fois plus de visites.

Liens internes

Ils sont le moyen de pousser vos pages stratégiques. Ne comptez pas seulement sur le menu et méfiez-vous des widgets de blog.

Liens externes

Ils sont utiles au référencement. Montrez que vous êtes expert et renvoyez vers des sites faisant autorité. Bien sûr, veillez à ce que vos liens soient en cohérence avec votre contenu.

Enfin, n’oubliez pas l’expérience utilisateur. Google sait si vos visiteurs sont déçus par votre site.

Un travail de consultant

Rencontrons-nous !

Pour assurer la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, Créer et Transmettre effectue un travail de consultant en référencement et d’optimisation technique.

En tant que référenceur freelance, nous vous conseillons les actions qui auront le plus d’efficacité SEO, au moindre coût. Nous vous aidons à définir votre ligne éditoriale et à assurer la cohérence du contenu de la page (et du site) avec les requêtes que vous ciblez. Nous vous faisons des suggestions pour définir celles-ci et nous vous accompagnons pour définir les pages stratégiques qui doivent être poussées par un réseau efficace de liens.

Ce travail de consultant technique et éditorial débouche sur une stratégie et peut conduire à l’élaboration d’un cocon sémantique. Celui-ci représente un ensemble de pages organisées autour d’une thématique et de sous-thématiques formant un réseau de liens valorisant la qualité de l’ensemble.

Chaque projet est unique, voulez-vous en parler ?

Pour aller plus loin, découvrez comment choisir les bons mots clés pour le référencement Google de vos sites.